En 2023, l’Xtreme Fest souffle sa dixième bougie avec une édition anniversaire qui s’annonce mémorable ! Durant de longs mois, les équipes bénévoles et salariées de Pollux Asso se sont creusées la tête pour organiser une fête à la hauteur de l’événement, tout en conservant un format de festival à taille humaine qui permette d’assurer un accueil de qualité, confortable, chaleureux et bienveillant, avec une proximité entre l’organisation, les artistes et les publics

L’Xtreme Fest est un festival associatif, indépendant et engagé, porté par Pollux Asso.

Le festival

Situé au niveau du skatepark et de la halle de Cap Découverte, le site du festival est LE lieu incontournable du fun, de la fête et de la fougue.

Sur cet espace se trouvent notamment :

  • la Family stage

Scène principale du festival, la Family Stage accueille les têtes d’affiches du festival sous la grande halle couverte et ombragée de Cap Découverte.

  • La X-cage

Scène incontournable du festival, la X-cage s’installe au cœur du festival in pour tourner à plein régime avec 4 concerts chaque jour, en alternance avec la Family Stage.

  • le bar principal et sa grande terrasse au pied du bowl du skatepark;
  • El Chupito, le bar surprise d’où l’imprévu peut jaillir à tout instant et ses after-DJ;
  • le merch des artistes programmés sur la Family Stage et la X-cage;
  • des toilettes et un point d’eau;
  • un poste de secours.

Retrouvez un festival off sur le parvis de Cap Découverte ! Ce lieu de rencontre et d’échange est le premier espace que vous rencontrerez à votre arrivée sur le festival. Il est ouvert toute la journée et accessible à tout le monde : festivalier.e.s, touristes, locaux et usagers de Cap Découverte !

Sur place, vous trouverez :

  • la billetterie et le cashless pour retirer vos bracelets munis d’une puce cashless ;
  • le stand Pollux Asso, pour rencontrer les membres de l’association et découvrir son action à l’année ;
  • des concerts sur notre scène guinguette itinérante développée par Pollux Asso, XFest Organisation et l’AJAL et son bar ;
  • le merch officiel du festival
  • le merch des artistes programmés sur l’Estafette ;
  • un espace restauration avec des food-trucks et le stand sucré ;
  • une rampe de skate avec des initiations et des contests organisés par le Skate Club Albigeois ;
  • l’espace fête sûre et responsable, ainsi qu’un village dédié à des associations ;
  • une terrasse ombragée et des stands artisanaux et associatifs sous le parvis ;
  • des toilettes et un point d’eau ;
  • un poste de secours.

Commencez votre journée avec des concerts acoustiques au bord de l’eau et de profiter de la plage de Cap Découverte.

Sur place, vous trouverez :

  • une plage de sable fin avec baignade surveillée
  • les activités nautiques (wakeboard, paddle, pédalo…) proposées par Cap Découverte
  • un bar géré par le festival
  • l’auberge de Cap Découverte, sur laquelle il est possible de se restaurer
  • des toilettes et un point d’eau
  • un poste de secours

La plage est accessible de 10h à 20h, par le télésiège situé sur le parvis de Cap Découverte ou par la navette gratuite située à la Maison de la Forme.

Camping inclus dans votre billet.

Le camping est un espace de repos, pour reprendre des forces avant de commencer une journée bien remplie ! Une équipe de bénévoles est présente pour vous accueillir et prendre soin de vous. Sur place, vous trouverez :

  • un point d’eau, des douches et des sanitaires
  • une épicerie
  • une offre de petits déjeuners
  • un poste de secours

L’accès au camping est réservé aux personnes équipées du bracelet pour le festival, aucun accès ne sera autorisé sur simple présentation du billet.

D’autres solutions d’hébergement existent également à proximité du festival, pour découvrir notre beau pays du Ségala Tarnais. Hôtels, gîtes, campings… Toutes les offres sont à retrouver  sur le site de l’Office de Tourisme du Ségala Tarnais.

Un espace pour les véhicules aménagés est situé à proximité du camping

Plan de travail 1 copie 3

C’est en 2000, que les popeux de Cub, les punks de Nemless et leurs entourages respectifs ont décidé de s’unir pour créer les espaces de diffusion et de répétitions qui leur manquaient tant. Organiser des concerts, accueillir des artistes en tournée, officialiser les stands Pollux et le fanzine Pollux Mag, se rencontrer et réveiller les contrées albigeoises… voilà ce qui a allumé l’étincelle de fougue qui fait brûler l’énergie du Pollux d’aujourd’hui. Déjà dans les têtes à cette époque, l’envie que Pollux Asso ait son propre lieu pour s’épanouir pleinement et fédérer autour de son projet.

Les C.R.I.S de Pollux Asso : des valeurs que l’on porte à voix haute : 

  • Convivialité : favoriser des moments de partages et d’échanges afin de créer du lien.
  • Respect : considérer l’autre dans son entièreté, sur le même pied d’égalité.
  • Inclusion : accueillir les personnes, les projets avec leurs diversités.
  • Solidarité : s’unir et se soutenir dans un collectif.
avatar_segalamusictour

L’association XFest Organisation est née en 2016 à l’initiative de personnes issues du Carmausin-Ségala impliquées dans l’organisation de l’Xtreme Fest et réunies autour de valeurs communes véhiculées par le festival. L’objectif de l’association est d’utiliser les musiques actuelles pour créer une dynamique culturelle et insuffler sur le territoire les valeurs positives de l’Xtreme Fest. Ce projet a évolué dans le temps et participe aujourd’hui à la promotion du Carmausin Ségala, par une dynamique culturelle au service du lien social et des habitants, favorisant la coopération et les échanges entre les acteurs du territoire et s’appuyant sur les valeurs qui font l’identité de l’association : solidarité, égalité, tolérance et convivialité.

L’Xtreme Fest est un festival engagé sur son territoire : le Carmausin Ségala ! Convaincue de son rôle à jouer sur son territoire et auprès de ses habitants, il va au-delà de son cœur de métier (l’organisation de concerts) pour favoriser l’accès à la culture au plus grand nombre, dans un esprit de mixité et de cohésion sociale. A travers son soutien au développement de l’association X Fest Organisation, il joue un rôle social au contact des habitants et des acteurs pour insuffler une dynamique culturelle sur le territoire.

Ségala Music Tour 

Le Ségala Music Tour et une série de concerts itinérants organisés sur la période estivale dans différentes communes du Carmausin Ségala. La programmation de ces concerts  s’inscrit dans la continuité des esthétiques rock défendues par le festival mais garde un esprit  grand public fédérateur pour plaire au plus grand nombre, et créer un moment familial, unique  et convivial, à l’image de l’association.

Soirées d’été Carmaux

Chaque année, le festival s’associe à la ville de Carmaux dans le cadre des Soirées d’été. L’occasion de se retrouver autour d’un événement placé sous le signe de la convivialité et de l’échange qui mêle dégustation gastronomique et concert.

Action culturelle : #DingueDeZike

Le #DingueDeZike vise à rendre la culture accessible au plus grand nombre, à travers l’organisation d’ateliers de pratique musicale, de rencontres, de visites, de temps de sensibilisation ou de restitutions, en lien avec la scène locale et émergente. Ces actions gratuites et accessibles à tout le monde regroupent des publics jeunes (8 – 10 ans) et/ou intergénérationnels issus des quartiers de Rajol, du Cérou, de Gourgatieux, de Bouloc et de la Verrerie, à Carmaux

La base de loisirs de Cap Découverte est une ancienne mine à ciel ouvert qui forme un ensemble naturel de 1300 mètres de diamètre et de 230 mètres de profondeur. La végétation qui s’est déployée depuis la fin de l’exploitation minière offre un écrin naturel d’arbres, de jardins, avec en son cœur le lac Sainte Marie. Cap Découverte propose de nombreuses activités gratuites sont accessibles à tous : baignade, activités nautiques, randonnées pédestres, pistes de skate, de BMX et VTT,  terrains de sport… Un camping et une auberge sont également présents sur le festival, ainsi qu’une salle de spectacle : la Maison de la Musique