Règlement intérieur Xtreme Fest #11

26 au 28 juillet 2024

Il est institué un règlement intérieur qui régit le fonctionnement de l’Xtreme Fest (ci-après dénommé « l’Événement»)

L’Xtreme Fest est un des événements du projet culturel et associatif de Pollux Asso. Un projet, porté par des bénévoles et une équipe salariée, détaché des enjeux de pouvoir, de notoriété, d’influence et d’enrichissement. Une aventure humaine basée sur les valeurs suivantes : convivialité, respect, inclusion, solidarité.

Le présent règlement a pour objet de poser un ensemble de règles que le public de l’Événement s’engage à respecter pour son bon déroulement, le confort et la sécurité de tout le monde.

Chaque personne reconnaît que sa seule présence dans l’enceinte de l’Événement établit qu’elle a pris connaissance du présent règlement et qu’elle en accepte les termes sans réserves ni restrictions.

I – ACCÈS À L’ÉVÉNEMENT ET ACCUEIL

Article 1 – Public autorisé

Cette manifestation est accessible :

Pour pouvoir entrer dans l’enceinte de l’Événement, chaque membre du public devra être muni d’un ticket d’entrée valide contre lequel lui sera remis un bracelet.

Les animaux ne sont pas admis dans l’enceinte de l’Événement et sur le camping.

Article 2 – Entrée et sortie de l’Événement

L’accès à la partie Off (parvis et plage) de l’Événement est libre. À partir de 18h, compte tenu des mesures liées au plan vigipirate renforcé, l’entrée sera soumise à un contrôle de sécurité. Toute personne refusant de se prêter au contrôle de sécurité, se verra refuser le droit d’entrée.

L’accès à la partie In de l’Événement se fait via contrôle des droits d’accès et contrôle de sécurité. Toute personne se présentant sans bracelet permettant d’accéder à l’Evénement le jour concerné, ou refusant de se prêter au contrôle de sécurité, se verra refuser le droit d’entrée sans remboursement possible.

Les détenteurs d’un Pass 3 jours et d’un Pass 2 jours se voient remettre, dès le premier soir, un bracelet leur permettant l’accès à l’Evénement les soirs suivants.

Les billets sont non échangeables et non remboursables.

Les billets achetés sur les sites non officiels ne garantissent pas l’accès à l’Evénement.

En cas de perte du bracelet, la personne concernée devra présenter son billet ainsi qu’une pièce d’identité.

Article 3 – Accès au camping

L’emplacement au camping est inclus dans le prix du billet.

L’accès au camping est réservé aux personnes équipées du bracelet de l’Événement. Aucun accès ne sera autorisé sur simple présentation du billet.

Article 4 – Accès aux personnes à mobilité réduite

L’Événement est accessible aux personnes à mobilités réduites.

Les personnes à mobilité réduite doivent se déclarer lors de l’achat de leur billet et transmettre un justificatif à l’association afin d’être informées des modalités de leur accueil.

L’accès au parking PMR est autorisé par les agents de sécurité sur présentation d’un justificatif uniquement.

Article 5 – Accès médias et partenaires

Aucun accès ne sera autorisé à la presse ou aux partenaires de l’Événement sans accréditation préalable. Une pièce d’identité devra être présentée pour pouvoir retirer son bracelet et son pass.

Comme chaque partie prenante de l’Événement, la presse et les partenaires devront se conformer aux dispositions du règlement intérieur.

Article 6 – Buvette, restauration et produits dérivés

Des bars et des foodtrucks sont présents dans l’enceinte de l’Événement.

Article 7 – Cashless
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Sur le In, le cashless est le seul moyen de paiement valable.

Sur le festival off (parvis et plage) et le camping, les achats peuvent être réglés par cashless ou carte bleue.

Une banque est à disposition du public sur le site de l’Événement pour recharger son compte cashless de 11h à 00h15 (23h45 le dimanche). Afin de limiter l’attente et les regroupements, il est conseillé au public d’utiliser les moyens de rechargement en ligne.
Le solde du compte cashless non utilisé à la fin de l’Événement pourra être remboursé sur simple demande du 30 juillet 2024 à 8h au 31 août 2024 à 00h.

Les mineurs de moins de 16 ans se verront remettre un bracelet spécial, seul l’adulte qui les accompagne pourra bénéficier du système de paiement cashless.

Les mineurs de 16 à 18 ans pourront utiliser le système de paiement cashless mais ne pourront pas l’utiliser pour l’achat de boissons alcoolisées dont la vente leur est strictement interdite.

Article 8 – Objets trouvés

Les objets trouvés sont disponibles le jour même à la banque cashless.

Après le festival, ils peuvent être récupérés auprès de nos équipes sur place le lundi avant 12h ou par mail à communication@polluxasso.com.

II – RESPONSABILITÉS DU PUBLIC

Article 9 – Adhésion à la charte morale et éthique de l’association

 

Les comportements menaçants, injurieux, discriminants et la violence ne sont pas et ne seront jamais les bienvenus sur les événements organisés par l’association.

 

Nous comptons sur la responsabilité de toutes et tous pour adopter un comportement respectueux et bienveillant qui permettra de garantir le bien-être et la sécurité de tout le monde.

 

Le présent règlement est indissociable de la charte morale et éthique de l’association que chacun.e s’engage à respecter.

 

Toute attitude contraire à cet engagement entraînera les conséquences suivantes :

  • prise en charge par les équipes de sécurité présentes sur l’événement le cas échéant,
  • échanges avec la direction de l’association donnant lieu à la rédaction d’un procès-verbal,
  • choix et mise en application d’une sanction pouvant aller jusqu’à l’exclusion de l’événement en cas de motif légitime et conforme à la loi (menace, violence, propos injurieux, usage et commerce de stupéfiants, personne alcoolisée).

 

La direction de l’association se réserve le droit de refuser à tout moment l’entrée à toute personne, si celle-ci fait ou a déjà fait preuve d’un comportement contraire à la loi (menace, violence, propos injurieux, usage et commerce de stupéfiants, personne alcoolisée) ou pouvant menacer la santé et la sécurité des personnes, la tranquillité de l’ordre public.

 

Faire de nos lieux de fêtes des lieux plus bienveillants et sûrs
est de la responsabilité de tout le monde.

 

Que vous soyez témoin ou victime d’une situation agressive, violente ou de mise en danger, nous vous donnons les moyens d’agir :

  • en vous rapprochant d’un agent de sécurité ou de toute personne appartenant à l’organisation notamment l’équipe présente au stand fête sûre et responsable ou en maraude et portant un gilet violet
  • en contactant le numéro d’urgence 07 69 91 81 58 ou l’adresse mail help@polluxasso.com
  • pour rester anonyme, une boîte à témoignage est à disposition en plusieurs points de l’Événement
  • vous pouvez également contacter l’organisation par le formulaire dédié aux signalements

 

Article 10 – Neutralité

 

Il est interdit de se livrer à des actes religieux, politiques ou idéologiques, à des distributions de tracts de toute nature, à des quêtes, des souscriptions ou collecte de signatures. De même, tous documents, tracts, T-shirts, badges, symboles ou banderoles à caractère politique, religieux, syndical, raciste ou xénophobe sont formellement interdits.


Article 11 – Dommages

Le spectateur est responsable de tout dommage, direct ou indirect, qu’il pourrait causer à l’occasion de sa présence et devra en répondre, civilement ou pénalement. Les spectateurs sont responsables de leurs effets personnels. L’organisation ne peut être tenue pour responsable de toute détérioration, de toute perte ou de tout vol touchant de tels effets.

L’entrée dans le festival se fait à ses propres risques. L’organisation de l’Événement décline toute responsabilité dans des dommages, qui peuvent provenir directement ou indirectement d’actes ou d’omissions de l’organisation de l’Événement, du personnel organisateur, ou toute personne ayant été embauchée pour l’Événement, ou d’un tiers, pendant le temps écoulé à l’intérieur de l’Événement, à moins que les dommages ne soient causés par intention ou avec une grave négligence.

Article 12 – Respect des lieux et de l’environnement de l’Événement

Le site de Cap Découverte est un espace naturel public en accès libre et gratuit pour toutes et tous.

Les personnes participant à l’Événement s’engagent à respecter le site, ses utilisateurs, le personnel et le règlement applicable à l’espace de loisirs et à ses infrastructures.

Les personnes participant à l’Événement s’engagent à respecter le système d’éco-responsabilité et de gestion des déchets mis en place par le festival et signalé sur le site. L’équipe de la Green Brigade est là pour informer et sensibiliser le public aux gestes à adopter.

Il est formellement interdit d’uriner sur l’espace public et dans l’enceinte de l’Événement, hormis dans les sanitaires prévus à cet effet.

Article 13 – Occupation non autorisée de l’espace public

Toute forme de camping sauvage est strictement interdite sur la voie publique, ce qui comprend également le parking de l’Événement.

Un parking réservé aux camping-car et camions est prévu à proximité du camping de l’Événement.

III – SÉCURITÉ ET RÉDUCTION DES RISQUES EN MILIEU FESTIF

Article 14 – Sécurité

Pour des raisons de sécurité, les organisateurs de l’Événement se réservent un droit de palpation à l’entrée, ainsi qu’un contrôle visuel des sacs et des bagages. Toute personne refusant de se prêter au contrôle de sécurité, se verra refuser le droit d’entrée. Aucun remboursement ne sera dû en application de la présente clause.

 

En cas d’incident majeur mettant en danger la sécurité du public et du personnel se trouvant dans le périmètre de la manifestation, tel que risque météorologique, problème technique important, incendie ou alerte à la bombe, l’évacuation dudit périmètre sera déclenchée par un ordre passé au micro.

Afin que l’évacuation se réalise dans les meilleures conditions de sécurité et de délais, les personnes présentes sur le site devront immédiatement et calmement s’orienter vers les issues de secours prévues à cet effet pour être guidées vers l’extérieur par l’équipe de sécurité.

Article 15 – Objets interdits

Sont strictement interdits en tous lieux de l’Événement : objets tranchants, contondants ou dangereux, armes, feux d’artifice, toutes installations à gaz, boîtes de conserve et canettes, bouteilles et objets en verre, substances illicites, chaises (même pliantes), sacs volumineux, pointeurs laser, mégaphones, appareils de diffusion audio…

Dans une volonté de réduire le recours aux bouteilles en plastiques, les gourdes contenant de l’eau seront autorisées.

Il est interdit d’entrer avec de l’alcool sur le site de l’Événement.

Article 16 – Réduction des risques en milieu festif

Un espace est aménagé au cœur de l’Événement afin d’informer, sensibiliser et prendre en charge le public présent sur le festival sur les questions de consommation à risques, addictions, violences sexistes et sexuelles, exclusion, risques auditifs.

Des casques et bouchons d’oreilles sont mis à disposition gratuitement pour profiter au maximum des concerts le plus longtemps possible tout en protégeant son audition.

Un poste de secours est aménagé et signalé sur le site de l’Événement et sur le camping.

IV – CONDITIONS D’ENREGISTREMENT, DE DIFFUSION ET DROIT A L’IMAGE

Article 17 – Enregistrement professionnel

Il est interdit d’enregistrer avec du matériel professionnel toute vidéo ou musique de l’Événement sans accord écrit de l’organisation.

Article 18 – Diffusion promotionnelle

Il est interdit de diffuser, partager ou distribuer du matériel promotionnel sans accord écrit de l’organisation.

Article 19 – Photos et accréditations

Il est permis de prendre des photos sans autorisation expresse à condition de ne pas utiliser de matériel professionnel. Dans le cas contraire, une accréditation doit avoir été délivrée par l’organisation.

Article 20 – Droit à l’image

L’Événement sera filmé et photographié. Les personnes participant à l’Événement acceptent expressément que leur image puisse être exploitée dans le cadre de la production de programmes visuels et audiovisuels, reports réalisés aux fins de promotion de l’Événement, par tous moyens et sous tous formats et ce sans restriction de temps ni de lieu.

V – MODIFICATIONS – ANNULATION

Article 21 – Modifications

L’organisateur ne peut être tenu pour responsable :

  • en cas de changement du contenu de l’Événement
  • en cas de modification de la programmation artistique et des horaires de passage des artistes
  • en cas de modification des horaires d’ouverture et de fermeture du festival
  • en cas de modification de lieu du festival
  • de tout fait échappant à son contrôle.

Il ne pourra y avoir aucun remboursement d’une quelconque modification.

Article 22 – Annulation

L’association se réserve le droit d’annuler le festival en cas de problème majeur, indépendant de sa volonté.

Article 23 – Remboursement

Le public se verra rembourser son billet d’entrée, hors commission, uniquement dans le cas d’une annulation. Dans le cas d’un Pass 3 jours, le remboursement concerne uniquement la/les date(s) annulée(s). Le délai de remboursement peut prendre jusqu’à deux mois après la date annulée.