Le festival soutient le développement de l’association X Fest Organisation dont le projet vise à dynamiser et valoriser le territoire du Carmausin Ségala par les échanges, les rencontres avec les habitants et les acteurs associatifs.

Ce partenariat donne lieu à de nombreuses actions pour insuffler une nouvelle dynamique culturelle, favoriser la mixité sociale et l’égalité, encourager les habitants à prendre part aux actions et à s’engager dans la vie associative.

L’Xtreme Fest, c’est aussi rendre la musique accessible à toutes et tous ! C’est ce que nous faisons par l’organisation de la soirée d’ouverture gratuite du jeudi, mais aussi par la mise en place d’ateliers de pratique musicale, au contact d’artistes programmés sur le festival !
Cette année, la batucada Houba ouvre son univers à la croisée de la samba et du rock’n’roll, lors d’un atelier percussion organisé les 26 et 27 juillet, de 10h à 16h dans le Parc du Candou de Carmaux. Gratuit, intergénérationnel et tout public, il est ouvert à 15 participant.e.s de 15 ans ou plus. Voici le lien pour vous inscrire :
Une restitution aura lieu le 27 juillet à 19h, lors de l’apéro-concert « Soirée d’Été » organisé par la ville Carmaux dans le Parc du Candou.

Atelier percussions urbaines par les Tambours du Bronx [28-29.07.2021]

Atelier cuivres par Pastors of Muppets [31.07.2021]

En 2021, Pollux Association et Xfest Org ont élaboré le parcours musiques actuelles #dinguedezike qui s’adresse aux 6-15 ans. Cette action vise à favoriser la mixité sociale, créer du lien social et encourager la pratique musicale en groupe chez des jeunes pour les aider dans la construction de leur personnalité d’adultes. Elle se compose :

  • d’ateliers d’initiation et de sensibilisation aux musiques actuelles
  • de participation à des spectacles jeunes publics
  • de visite d’événements organisés par l’association, pour découvrir l’envers du décor (métiers du spectacle et engagement bénévole).

La première édition de ce projet s’est déroulé durant l’été 2021, en partenariat avec l’EJC (Enfance Jeunesse du Carmausin) et la 3CS (Communauté de communes du Carmausin Ségala) dans les quartiers du Rajol et du Cérou.

#DingueDeZike : atelier de pratique musical [CARMAUX - 2021]